Nous sommes particulièrement fiers de publier le recueil « Panoramiques » de Romain Fustier.
« Ces poèmes ont été écrits comme on pratique la photographie panoramique, en déplaçant le viseur le long du paysage, tournant autour de soi. Les segments syntaxiques se superposent ainsi que des vues consécutives, assemblant les différentes images obtenues en un seul fil de texte. »
C’est ainsi que ce magnifique texte est présenté par son auteur. Nous ajoutons que ce recueil est exceptionnel. A lire comme on déplierait un rouleau précieux. Surgissent des images d’une beauté saisissante, à la fois impressionnistes et d’une grande précision. Une écriture que l’on aime comparer au dépouillement d’Hokusaï, à la lumière éblouissante et douce, dans un même mouvement poétique, que ce dernier faisait apparaître.
Précisons que cette publication représente les prémices de la renaissance des Editions QazaQ. Bientôt ce texte sera republié, cette fois-ci dans le cadre plus formel d’un livre numérique.
En voici un extrait :
« nous allons bien dormir
tel pourrait
à cet instant
être le mot de la fin
pour démarrer ce poème
qu’une voix prononce
sur la digue
où nous faisons quelques pas
le souffle de l’air
nous déshabille
comme un mouton
qu’on tond
au lourd manteau de laine
à nos pieds
tandis que nous avançons
nous progressons
dans le lac
près de la presqu’île
où les cygnes chargent
les passants
les enfants se sont trempés
sur la plage
quelques minutes auparavant
leur glace
l’aire de jeux
le vent
apportant une odeur
de hareng
imaginions-nous
de barbecue plutôt
viande grillée
jusqu’au rivage
où ainsi nous divaguons »
Sur l’auteur
Romain Fustier est né en 1977. Après l’obtention de son baccalauréat, il entreprend des études de lettres, en classe préparatoire au lycée Blaise Pascal puis à la faculté de Clermont-Ferrand, où il rencontre Amandine Marembert, qui deviendra sa compagne. Il fonde avec elle, au cours de leurs années étudiantes, la revue et les éditions Contre-allées. Il vit aujourd’hui à Montluçon, où ils poursuivent tous deux cette aventure poétique. Il a publié une quarantaine de livres ou plaquettes, parmi lesquels Une ville allongée sous l’épiderme (Editions Henry & Ecrits des Forges, 2008), Des fois des regrets comme (Editions des États civils, 2011), Infini de poche (Editions Henry, 2013) et Bois de peu des poids I & II (Editions Lanskine, 2016 & 2017).
Le recueil « Panoramiques » à télécharger :