Nous sommes particulièrement fiers de publier le recueil « Panoramiques » de Romain Fustier.

« Ces poèmes ont été écrits comme on pratique la photographie panoramique, en déplaçant le viseur le long du paysage, tournant autour de soi. Les segments syntaxiques se superposent ainsi que des vues consécutives, assemblant les différentes images obtenues en un seul fil de texte. »

C’est ainsi que ce magnifique texte est présenté par son auteur. Nous ajoutons que ce recueil est exceptionnel. A lire comme on déplierait un rouleau précieux. Surgissent des images d’une beauté saisissante, à la fois impressionnistes et d’une grande précision. Une écriture que l’on aime comparer au dépouillement d’Hokusaï, à la lumière éblouissante et douce, dans un même mouvement poétique, que ce dernier faisait apparaître.

Précisons que cette publication représente les prémices de la renaissance des Editions QazaQ. Bientôt ce texte sera republié, cette fois-ci dans le cadre plus formel d’un livre numérique.

En voici un extrait :

« nous allons bien dormir

tel pourrait

à cet instant

être le mot de la fin

pour démarrer ce poème

qu’une voix prononce

sur la digue

où nous faisons quelques pas

le souffle de l’air

nous déshabille

comme un mouton

qu’on tond

au lourd manteau de laine

à nos pieds

tandis que nous avançons

nous progressons

dans le lac

près de la presqu’île

où les cygnes chargent

les passants

les enfants se sont trempés

sur la plage

quelques minutes auparavant

leur glace

l’aire de jeux

le vent

apportant une odeur

de hareng

imaginions-nous

de barbecue plutôt

viande grillée

jusqu’au rivage

où ainsi nous divaguons »

 

Sur l’auteur

Romain Fustier est né en 1977. Après l’obtention de son baccalauréat, il entreprend des études de lettres, en classe préparatoire au lycée Blaise Pascal puis à la faculté de Clermont-Ferrand, où il rencontre Amandine Marembert, qui deviendra sa compagne. Il fonde avec elle, au cours de leurs années étudiantes, la revue et les éditions Contre-allées. Il vit aujourd’hui à Montluçon, où ils poursuivent tous deux cette aventure poétique. Il a publié une quarantaine de livres ou plaquettes, parmi lesquels Une ville allongée sous l’épiderme (Editions Henry & Ecrits des Forges, 2008), Des fois des regrets comme (Editions des États civils, 2011), Infini de poche (Editions Henry, 2013) et Bois de peu des poids I & II (Editions Lanskine, 2016 & 2017).

 

Le recueil « Panoramiques » à télécharger :

PANORAMIQUES