Ly-Thanh-Huê – Transformations Chimères

Avec 6 peintures de la main de l’auteure
ISBN :  978-94-92285-07-2 
66 pages 18×24 cm

Gratuit

Dans sa préface de ce livre, illustré avec des peintures de la main de l’auteure, Lan Lan Huê écrit entre autres:

“ … C’est ainsi que les désirs d’écrire et de peindre sont venus. Je crois savoir comment, mais tout cela n’a plus beaucoup d’importance. Je me souviens seulement des interstices. Là où pousse la mauvaise herbe qui se dresse hirsute, des tablettes de la parole. Il y eut la mienne et puis celle de quelques autres. Et leurs fenêtres sur la vie m’ont fait découvrir des accents ignorés. Partage énigme. … ”

L’image ci-dessus, peint par Hokusai , «Le conte du fantôme de Kohada Koheiji » ( mentionné dans une des six Transformations chimères de Lan Lan Huê) est basé sur une histoire vraie. Koheiji fut assassiné par sa femme et son amant. Pour se venger il serait retourné hanter ses assassins alors qu’ils étaient tous les deux dans un lit entouré d’une moustiquaire.

L’écrivain Santô Kyôden (aussi connu sous le pseudonyme d’artiste d’ukiyo-e Kitao Masanobu) rendit populaire cette histoire dans son roman « Belle histoire de vengeance à l’étang d’Asaka ». L’histoire fut également adaptée pour être jouée sur une scène de kabuki et connut un très grand succès. » Archives du musée Guimet