Fidèle à son écriture tendue, comme un fil, entre l’infini sacré et les mille détails d’un quotidien profane, Carol Delage livre ici un recueil de Haïkus, en équilibre entre la réalité ordinaire et les mystères d’un espace-temps à la fois sublimé et sans cesse interrogé.


Si la mort traverse « États d’âme » c’est pour mieux observer l’existence, dans ses oscillations les plus profondes et intimes.


Cette succession d’Haïkus est un voyage intérieur, une série d’instantanés cueillis au fil du jour, de la nuit. Autant de fragments prélevés, délicatement ou violemment, aux heures, aux saisons.


C’est un véritable journal à la poésie sublime et ciselée qui s’ouvre à nous. Dont l’intensité explose à chaque page, que l’on dévore, fasciné par la justesse, la beauté pure, mais aussi la brutalité qui s’en dégagent. L’esthétique singulière que Carol Delage parvient à définir, au fil de ces textes miniatures, tient de la respiration. Un souffle qui incite à la réflexion, qui émeut ou qui transporte.


À chaque respiration, c’est précisément tout un monde qui s’épanouit, un paysage qui apparaît. Au sens propre, comme au sens figuré. Comme si l’autrice ne faisant qu’un avec ce qui l’entoure. Qu’elle s’incarnait littéralement dans une pensée à la précision bouleversante, ou dans une vision particulière.


Choses vues, pensées inquiètes ou extatiques, joies puis terribles constats s’enchaînent dans une harmonie parfaite.

******

EXTRAIT

Lumière faite
Sous les étoiles muettes
Éclairée, je vois
*
Lucioles au cœur,
Pétales de lumière
Vibrionnant dans l’air
*
A la lumière
Le papillon affolé
Se cogne et meurt

Etats d’âme – Recueil de Carol Delage – Editions QazaQ – ISBN : 978-2-492483-52-3

Graphisme : Carol Delage