Voici « Trente-six chandelles avant la nuit et une pour l’escompte », recueil d’Anna Jouy, une suite de textes porteurs du mystère qui fonde la vraie littéraire. Une écriture abstraite et terriblement incarnée.

Anna Jouy en parle ainsi : « Des textes entre la nuit, le rêve, la mort qui vous enlève vos amours et qui prend lentement possession de vous. l’écriture a sans doute permis de « vivre » dans cet entre-deux, ce mort ou vif. Aube et crépuscule, et parfois avoir eu ce sentiment de soulever des chapes mystérieuses et entrevu des brumes post mortem.« 

En voici un extrait :

« Une écorce craque et l’arbre, écuissé, battu, emporte dans sa mort l’homme qu’il fût. Fût tambour cercueil, arqué de vins, les sèves pour l’unique essor d’un moineau. Et nous arbres sans envergure, ramures à l’essai. Est-ce juste prière ? Notre sagesse n’est pas mûre. Elle attend qu’une liane grimpe les échelons du dieu. Nos mains élèvent des poissons de nuage, offrande qui remonte le vent. Sur chaque feuille j’écris. A ma hanche les nodules du lierre. La tête toujours au Nord pour la mousse et le baiser. Arbre couché sans mobilier creusé. Navire bas. Ci-git ton vœu, la caresse inatteignable des hommes. Branches, nos cheveux. Anges, nos fils. Arbre, rompu. Ton pain grave sèche. Au sol. Alors butter un grain. Demain le premier mot, sur chaque feuille j’écris. »

Trente-six chandelles avant la nuit et une pour l’escompte – ISBN : 978-2-49483-13-4 – Recueil d’Anna Jouy