Ce blog, Les Cosaques des frontières – refuge pour les dépaysés, a été initié il y a presque six ans. Prenant en compte que je ne suis pas francophone mais un hollandais sorti de la boue (expression hollandaise pour indiquer un simple hollandais : ‘uit de klei getrokken’), le succès du blog est étonnant.
Plus de 1100 articles publiés, 500 abonnés. Pendant les derniers 30 jours :
3000 vues de page dans 900 sessions et plus de 10 pays du monde. Dans la maison d’édition liée, les Éditions QazaQ, 35 livres étaient publiés.
J’en ai été le créateur/katalysateur et le rédacteur, mais je n’aurais rien pu faire sans la coopération de tant d’écrivains doués qui sont devenus mes chers ami(e)s.
En septembre prochain, j’aurai 85 ans. Il faut relever la garde maintenant. C’est avec un sentiment de joie et de reconnaissance que je vous annonce que Yan Kouton a accepté de prendre les rênes du site Cosaques en main à partir d’aujourd’hui.
Je remercie vous, vous les lecteurs et vous mes ami(e)s écrivains pour tout ce que vous avez fait pour moi pendant les derniers six ans.
Le général Douglas McArthur a dit :
« Les vieux soldats ne meurent jamais, ils ne font que s’effacer doucement.»
Texte : Jan Doets
Merci jan pour tout votre travail, votre amour de la langue française et votre amitié. Bonne continuation à vous !
Merci à toi, également, Christine !
Grand merci pour avoir piloté aussi longtemps ce blog foisonnant et les éditions QazaQ où j’avais même publié un petit polar…
Il est bien de se reposer sur de tels lauriers.
À l’heure des cérémonies du débarquement en France, vous avez su montrer et mettre en scène la résistance de la littérature et de la créativité. Vous étiez un général en civil !
Nul doute que Yan Kouton puisse continuer à faire vivre votre belle entreprise.
Amitiés fidèles.
Dominique
Merci, Dominique, vos mots gentils me touchent
Je t’embrasse fort, Jan ! Vous qui avez accueilli quelques-uns de mes mots et ma seule parution à ce jour. Un grand « chapeau » ne peut donc vous suffire, c’est l’entièreté du ciel qui couvre votre chef.
Je t’embrasse !
zakane
(J.J. P)
Merci beaucoup, cher JJP, quand allez-vous avoir à nouveau une adresse Twitter ?
je n’étais que lecteur (mais c’est déjà pas mal) et j’ai aimé la foison de ce blog – sans commenter non plus d’ailleurs. En espérant et en croyant à la bonne continuation menée par Yann Couton – et quant à vous, merci encore…!
Merci beaucoup !
Je me suis abonné récemment à votre blog.
Merci pour votre travail.
Jean-Claude
Merci, vous êtes le bien-venu !
Belle casquette mon Général !
pas le premier cœur de papier déchiré menu
pas le premier poème torchonné
brouillé
pas la première feuille au sol
éparpillage de corbeille pour le balai des huissiers de jardin
pas le premier papillon vole
qui fait ace au filet
pas le premier ticket composté sans départ
aller simple sur les voies de la gare
pas le premier ego qui monte aux barricades
premier pas du semeur de grandes choses à faire
pas la première trouille
la première raison
le premier dos qui tourne
je viens de lire cette phrase
l’amour est une folie de l’échange Quignard
merci Jan de nous avoir si bien aimés
Merci, ma chère Anna, je suis très touché par tes mots
et moi je n’ai rien dit… regarde… repasse sur la pointe des pieds… remercie
Brigitte, je me souviens bien que tu étais la première Cosaque de me rejoindre en 2013, merci pour tout que ce que tu as fait et, j’espère, vas faire dans le futur
Merci, bravo et plein de belles nouvelles activités 😉 Franck
Merci beaucoup, Franck Queyraud
Toujours impossible pour moi de « liker », tu le sais, Jan. Je t’ai dit ma reconnaissance et mon amitié, je veux dire ici bienvenue à Yan Kouton ! Belle retraite méritée à toi.
Et je t’ai bien lue ici! Merci beaucoup, Marlen.
Vous avez semé nos mots aux quatre vents et tissé entre nous des liens d’amitié, nous vous en sommes tellement reconnaissants!
Moi aussi, je vous suis très reconnaissant, Françoise
Cher Jan, Je tourne et retourne sept et sept fois (et plus encore) ma langue dans mes mains, je ne sais qu’ajouter à ce déluge de louanges bien méritées… Tu m’as encouragée quand du courage et du coeur à l’ouvrage je manquais, tu m’as rappelée à l’ordre quand dans le désordre et la confusion je nageais, tu m’as rappelée à toi quand je ne t’oubliais pas (mais par paresse/trop de travail ça en avait tout l’air), tu as appelé mes mots quand eux m’oubliaient… Bref, grâce à toi, j’essaie encore d’écrire et te suis reconnaissante de tant d’autres choses! Merci à toi et à Yan Kouton de ne pas abandonner les Cosaques – site et serviteurs…
Merci beaucoup Christine et je me souviens très bien que nous avons mangé un s o u r i s d’ a g n e a u à Lourmarin!
merci beaucoup pour tout Jan, pour avoir été passeur de mots
Merci beaucoup, Murièle
J’ai goûté (et liké … une fois n’est pas coutume) ce flot de retours aimant, comme une cascade joyeuse,
destiné à toi,
qui est parvenu à réunir ces plumes si diverses
et à donner du plaisir à ceux qui sont venu,
grâce à ces steppes accueillantes des cosaques
lire poèmes, contes, parcelles de mémoire, …, et leurs images.
Merci Jan pour tout ce que tu as donné de toi et accueilli des autres.
A trois mille kilomètres (? mais tu bouges beaucoup)
tu es pourtant près de moi
à chaque fois qu’un
parmi ton nuage d’auteurs
dépose un texte chez …
ce qui demeurera toujours « chez toi. »
Merci beaucoup, Luc, vos mots me touchent.
Jan
Bien cher Jan, je découvre tardivement votre mot, si grand merci de votre présence, de votre accueil, en toutes langues, en tous mots, babels-babils de langues, accueil accueil si grand, les mots me manquent pour vous dire merci. Huê
Merci beaucoup, Lan Lan
jan
Merci pour le travail, les beaux textes, l’accueil, et bravo pour la suite !