b&w1003192

C’est avec émotion que je prends la relève de Jan Doets. Comme auteur, je lui dois tout simplement beaucoup. En acceptant de publier romans, poèmes, nouvelles, il a permis à ces mots d’exister, de voyager et de rencontrer auteurs et lecteurs. Jan Doets, à ce titre, est un passeur, dans le sens le plus noble du terme. Un homme d’une extrême bienveillance et d’une grande exigence aussi. Cette exigence sans laquelle l’édition n’a pas d’intérêt.

Les Cosaques des Frontières sont devenus un refuge pour des écritures puissantes, sensibles. Des écrivains, des poètes réunis par la volonté de Jan Doets, au nom d’une vision. Celle d’une littérature libre et belle, explorant des territoires intimes, des pays, des villes, des lieux en exilés intérieurs.

Chaque auteur des Cosaques a été choisi par Jan Doets. Explorateur d’univers et de blogs littéraires, perçus comme des ateliers d’artistes.

Cette démarche, ce regard sont finalement très rares dans le monde de l’édition. Dans la pure tradition des découvreurs, mais en se penchant sur le nouveau support d’écriture et d’expérimentation que constitue internet.

Nous poursuivrons ainsi, en faisant des Cosaques ce lieu de rencontre et de diffusion d’expressions littéraires multiples, singulières, expérimentales, poétiques.

Un immense merci à Jan Doets, qui demeure l’âme des Cosaques, aujourd’hui, et pour demain.

(Crédit Photo : Carol Delage)