« Moussia » ou le récit fascinant de Maria Sila-Nowicki qui traversa le 20ème siècle, si dramatique et incroyablement riche.

En partageant la vie de l’ingénieur Vladimir Baranovsky, du grand pianiste Alexandre Borovsky et du sulfureux critique littéraire Giacomo Antonini, comme en croisant la route du compositeur Serge Prokoviev, c’est toute l’histoire d’un siècle de sang et de bouillonnement culturel sans équivalent qu’elle aura partagée.

De la Russie, à l’Europe jusqu’aux États-Unis, elle aura fait le lien entre des monde qui n’auront jamais cessé d’interagir et de se déchirer dans un même élan de folie créative et destructrice.

En retraçant avec une minutie incroyable le parcours de cette « femme-personnage », Jan Doets écrit une page impressionnante d’Histoire. Il replace au cœur du présent, une épopée personnelle saisissante et, à l’instar de son précédent ouvrage « Lilia », mêle précision biographique absolue et souffle littéraire.

A la lecture de cet ouvrage on pense au philosophe Peter Sloterdijk, à son immense « Après nous le déluge », dans lequel il déplore le désastre d’un temps réduit à son présent. Alors que l’avenir se lit bien souvent dans le passé.

« Moussia » est une plongée dans l’expérience et le savoir intime d’une femme qui même ancrée dans un 20ème siècle désormais dans l’obscurité de la mémoire, nous parle de notre devenir.

Les Editions QazaQ sont heureuses de représenter cet ouvrage, disponible encore pour quelques exemplaires, gracieusement auprès de son auteur.

« Moussia » – par Jan Doets – ISBN : 978-9-492285-43-0