« Lilia » est une œuvre chorale. Une saga littéraire et biographique aux allures de somme historique et quasi scientifique. Mais, et voilà le plus important, c’est essentiellement un destin exceptionnel, documenté et émouvant à l’extrême. Ce magnifique livre traditionnel, Jan Doets – le créateur des Cosaques – l’offre en quelque sorte aux Editions QazaQ. C’est l’œuvre d’une vie, et nous avons l’immense fierté de l’accueillir.

L’histoire racontée ici entre incroyablement en résonance avec nos temps actuels. Elle sonne comme le récit d’une déflagration, d’un tragique accident historique aux conséquences individuelles incalculables. Une famille prise dans les mâchoires d’un double aveuglement. Celui de révolutionnaires jusqu’au boutiste et fanatisés et celui d’une élite libérale mais bien trop sûre d’elle.

Un tourbillon, celui de la révolution russe de 1917, est lancé et va tout emporter sur son passage. Une famille, un couple, une nation, le monde entier.

« Lilia » n’est pas – encore – disponible à la vente. C’est une œuvre test, une quête bouleversante que Jan Doets et André Birukoff ont mené avec une passion brûlante. Il en résulte une fantastique saga, qui sonne comme le renouvellement aussi du roman, de la stricte biographie, de la démarche politique et profondément intime.

Lilia – Jan Doets et André Birukoff – aux Editions QazaQ – ISBN : 978-2-492483-19-6

A noter que l’on peut lire aux Editions QazaQ, l’oeuvre numérique de Jan Doets « Moussia » et les oeuvres d’André Birukoff. Comme les prémices de ce roman papier somptueux.