Avec « Relationniste », Charles-Éric Charrier n’a jamais été aussi proche de l’esprit de Calder. De l’écriture de la forme, et de l’écriture dans la forme. L’équilibre comme un alphabet graphique, permettant le déploiement de tout un univers visuel et spirituel. Où les corps s’élancent, connectés à la terre et au ciel. Des corps qui semblent parfois se défaire de leurs liens pour s’envoler. Dans la vie ou l’au-delà. Mais toujours dans une explosion de couleurs et de joie.

Alors évidemment ce « Relationniste » respire singulièrement aujourd’hui la liberté et la volonté d’échapper à la pesanteur. En quelques traits, Charles-Éric Charrier desserre l’étau physique et mental qui nous étouffe et écrit le désir, l’émancipation.

Une définition de l’art en somme. Comme l’exact opposé de cette profession, « relationniste », au carrefour de la publicité, des relations publiques, de l’information. L’écriture de Charles-Éric Charrier continue ainsi de redonner du sens aux relations humaines. Sublimer notre présence ici et maintenant.

Relationniste – Recueil graphique de Charles-Eric Charrier – Editions QazaQ – ISBN : 978-2-492483-26-4