Avec « Retour » Elliott Wall poursuit sa réflexion sur l’art, et comme avec « Souvenir » le poète et peintre américain y mêle la musique, pour ériger une nouvelle œuvre d’art total.
Le texte nous entraîne dans les arcanes de la création, et des liens qui unissent l’écriture et la peinture. L’ancien et le moderne. Puisque tout chez Elliott Wall semble résonner avec ce dialogue profond qu’il engage avec les formes classiques, pour mieux les propulser dans une modernité toujours aussi sidérante. En dépit de l’ère technologique.
Pour comprendre « RETOUR » il est nécessaire de saisir son lien avec « L’origine du Monde » de Courbet. Alors que l’ on sait maintenant que cette œuvre sulfureuse faisait partie d’un ensemble. Sa puissante énergie on la mesure en regardant « L’extase », le visage du modèle longtemps dissocié du scandaleux tableau. Littéralement découpé à même la toile et autonomisé. Comme pour créer cette étrange séparation de l’âme et du corps.
L’art est tout entier contenu dans cette représentation mutilée, qui ne cesse de diffuser son message quasiment crypté. A l’instar, finalement, de toute œuvre véritable.

« L’extase » de Gustave Courbet
Extrait de « RETOUR »
« L’art n’est pas une description, mais un élan procréateur de fécondité et d’excès, l’accumulation et la dissipation du potentiel, comme la foudre frappant à même le sol. Une « solution en recherche d’un problème », de la même façon que « la nature a horreur du vide ». Ligne, volume, le concept, la question — une qualité doit être ouverte, brisée, pour le timbre, la chromaticité, les accidents, la tension dramatique. Est-ce cela que j’ai oublié ? En résumé, il s’agit à proportion d’illustration, de « rendre clair » des lacunes comblant le vide doctement, explicites, particulières et évidentes. L’art est sans exception moralisant, didactique, que l’on en soit conscient ou non. De manière générale, ma technique, inspirée de la sculpture sur marbre, de la mezzotinte, du minimalisme de principe, de la critique, procède par soustraction, effacement, suppression, négation, probablement… frottage ? »

Toile de Elliott Wall – Concerning the Heavy-Handed Use of Symbols – oil on linen, 60 * 90
RETOUR – ELLIOTT WALL – TRADUCTION : ERIC TESSIER – Editions QazaQ – ISBN : 978-2-492483-61-5
« RETOUR » est une oeuvre d’art total, qui se décline en musique. A découvrir et à écouter lue par Nadège Préaudat :
https://sehnsuchtgarden.bandcamp.com/album/retour
