Mots-clefs

conversation-pour-cosaques

Les Éditions QazaQ publient aujourd’hui un nouveau recueil de poésie de Serge Marcel Roche, avec des illustrations par Olivier Dende , une préface de Zakane et une Postface d’Anne-Marguerite Garel.

Que dit Serge Marcel Roche ?

Il fait partie de ces êtres qui hésitent, depuis le début, le premier regard, le premier souffle, entre l’arbre et le chemin, entre le sang et la sève.

Il hésite toujours, perplexe, inquiet et puis heureux aussi. Il interroge son âme sur ce choix.

« Que veux-tu? Etre ou dire? Que veux-tu, corps ou bois, quelle couleur pour ce fleuve que tu es, que tu vas? »

Il fait partie de ces êtres qui ne disent qu’en empruntant les silences, qui n’éclairent qu’en empruntant les nuits.

De ces êtres qui murmurent en eux, des paroles sans dialogue, des mots dont l’essence est dans ce qu’ils sont, sans le moindre apparat, une nudité de mots, des mots profonds et simples, dessous la langue.

De ces êtres qui s’étonnent humblement de l’immense source du verbe.

Il fait partie de ces gens qui conversent avec vous, en mettant à votre table, les ténèbres de l’ailleurs et la voix pourtant toujours qui les dépasse.

Comme si vous étiez là, qu’il rompait pour vous des nourritures secrètes parce que rares ou inexpliquées. Et que vous repartiriez sans connaître le son de sa voix mais ayant empli votre temps d’une parole unique, la sienne devenue vôtre.

Ce livre est ponctué des aquarelles d’une merveilleuse finesse d’Olivier Dende . L’aquarelle, un cœur de couleurs et d’eau, battant comme l’orage et flamboyant d’entre les feuilles, un jeu de filet à papillons dans le champ visuel, le vol captif de la lumière. L’aquarelle qui n’est pas cette matière empruntée à la roche, mais un battement de la vie suspendue et fugace, le hasard maîtrisé de l’eau  et des couleurs qui rajoute à l’émotion et la poésie.

Anna Jouy

Ce livre exquis peut être téléchargé gratuitement, en ePub ou PDF, via ce lien :

http://www.qazaq.fr/pages/conversationserge-marcel-roche/

Pour quelques détails sur l’auteur, cliquez sur :   http://www.qazaq.fr/pages/serge-marcel-roche/
Pour un panorama des auteurs et leurs livres, cliquez sur : http://www.qazaq.fr/
Pour le catalogue de livres par genre, cliquer sur : Catalogue par genre