Étiquettes

Couv L'Objeu_modifié-1_modifié-1

Votre éditeur est heureux de pouvoir vous annoncer une nouvelle parution: un recueil de Ly-Thanh-Huê  (dont, parfois, le nom de plume est Lan Lan Huê) et Bona Mangangu, portant le titre : “L’objeu”. Pour Huê, c’est déjà son quatrième livre chez les Éditions QazaQ. Avec Bona Mangangu, elle rédige un blog, Ouvertures-Réel, avec des photographies de Bona Mangangu et cette cooperation s’est élargie pour L’Objeu. Nous sommes très heureux d’accueillir Bona, qui va publier bientôt un recueil de poésie multilingue, aussi  chez notre jeune maison.

Après une série de quelque vingt photos prises par Bona Mangangu pendant une balade dans une forêt, Ly-Thanh- Huê refait la même balade dans son imaginaire, en mots, en redécouvrant la belle nature, mais aussi les déchets laissés par d’ autres promeneurs.  Elle présente ses mots ainsi :

« C’était une ballade, le dimanche, le regard flottant entre les arbres, avec au détour des broussailles, tous ces déchets tapis dans l’herbe. Monticules d’inadvertances, ils s’entassaient, bêtises devenues, étouffant la terre.

Entre déchets et verdure, entre choses et mots détournés, sonorités et images,  jusqu’à leur seul trait de lumière parfois, j’ai tenté d’écouter les sons qui montaient.

Échapper au ronron de leur danse. Staccato fibrille dans leur coulure fluide.

Ils étaient des objets au sein de la forêt qui ont devisé matière, féline fourrure, chrysalide lumière, naissance au monde et mots nouveaux.

J’ai écouté. Me suis-je faite scribe de leurs mots ?

Aimerais. »

Bona Mangangu est né en 1961. Il passe son enfance et son adolescence à Kinshasa, au Congo. Il s’installe ensuite en France où il étudie les Lettres et l’histoire de l’art, la philosophie et les sciences de l’éducation entre 1984 et 1991. Il s’inscrit quelques années plus tard aux Beaux-Arts à Sheffield Institute of Arts, Sheffield Hallam University, au Royaume-Uni. Après l’obtention de son diplôme de troisième cycle, il se consacre à la transmission du savoir, à la peinture, l’écriture, la photographie et les voyages dans l’imaginaire. Et, depuis peu, à la Recherche en Histoire de l’art.

Bona Mangangu

Voici les liens:

Le livre L’objeu : http://www.qazaq.fr/pages/lobjeu/
Ly-Thanh-Huê :  http://www.qazaq.fr/pages/lan-lan-hue/
Tous les livres et auteurs :  http://www.qazaq.fr/livres-et-auteurs/

Je vous souhaite une bonne lecture
Jan Doets, éditeur