Mots-clefs

Alliance Française La Haye

Votre éditeur vit au centre de La Haye. En face de son appartement se trouve la Grande Église qui date du 14e-15e siècle, l’époque où les Pays-Bas appartenaient aux Ducs de Bourgogne, qui appelaient ces dunes et marais «les pays de par deçà» pour les distinguer des pays de Franche-Comté, le Charolais et Bourgogne, qu’ils appelaient «les pays de par delà». Au coin de la Place de l’Église et la rue des Princes au côté de ma demeure se trouve un immeuble de bureaux conçu par l’architecte fameux Hendrik Berlage, en 1895. C’est l’immeuble sur la photo ci-dessus, que j’ai prise de mon balcon.

Les 2e et 3e étages de ce bâtiment sont occupés par L’Alliance française de La Haye. Son directeur, Monsieur Martin Beyer, m’a invité pour la conférence d’ouverture de la “Journée européenne des langues” qu’il a organisée pour le 26 septembre en partage avec le Literaturhaus Deutsche Bibliothek et l’Institut italien Dante Alighieri. Il y a quelques semaines il est venu chez moi pour prendre un verre, pour regarder son bureau d’en haut et pour discuter de mon discours. Je vais parler de notre blog des Cosaques, des Éditions QazaQ et le Festival Permanent des Mots, l’axe La Haye – Nancy . Et il espère que je révèle comment un Hollandais peut entreprendre une telle chose.

Son institut enseigne la langue française à quelques centaines de personnes par an, à différents niveaux et organise beaucoup d’événements culturels avec l’Ambassade de France et les maintes autres organisations françaises ici.

J’aime beaucoup l’idée que Monsieur Beyer a fait de la publicité cosaquienne dans toutes les lettres d’informations de ces organisations françaises de La Haye. Dans cette ville vivent 30 000 Français ! À La Haye et alentour sont situés maintes institutions internationales comme les Cours et Tribunaux internationaux et des organisations techniques comme le Centre européen de technologie spatiale ESTEC (2200 employés internationaux) et l’Office européen des brevets (4000 employés internationaux). Il y a ici un grand Lycée Française appelé van Gogh.

Ces Francais adorent l’atmosphère de La Haye, la variété des quartiers et leurs maisons, les avenues, les parcs et la proximité de la mer du Nord.

Je vous invite à faire défiler une de ces lettres d’information, celle de l’Alliance française et d’y retrouver les Cosaques:

http://www.aflahaye.nl/fr/culturele-activiteiten (en français)

Texte et photo : Jan Doets