Avec « Légendes » Charles-Eric Charrier mêle formes et poésie teintée de minimalisme. Une poésie dans laquelle s’ébrouent surréalisme, abstraction, humour et profondeur introspective. Ces correspondances visuelles et poétiques créent, tout au long de ce recueil graphique, une étrange sensation.
Entre mouvements et pensées.
Entre corps et esprits.
Dans une fusion qui n’établit aucune hiérarchie.
Tout, dans « Légendes», communique et dialogue, dans une danse vibrante et charnelle, qui se déploie au fil des pages. Les mots deviennent une chorégraphie, alors que les dessins se transforment en écriture. Et que le tout capture jeux d’ombres et de lumières, émotions puissantes et légèreté.
Les traits influencent les mots et inversement, posant un alphabet visuel et textuel, à la fois déconstruit et parfaitement cohérent. On y retrouve la captivante poésie de Charles-Eric Charrier, qui se joue d’un ordonnancement apaisant, projetée sur la toile, aux allures de slogans ou d’aphorismes. La musique court d’un bout à l’autre, dans un rythme effréné et gracieux ; sensuel et doux à la fois.
Charles-Eric Charrier parvient là à créer une poésie tout juste écrite, touchant à peine la page alors qu’elle emporte, émeut ou déroute. Comme une communion spirituelle, mais sans la lourdeur d’une pensée trop présente. Le trait signale la vie, et les rares mots la sonorisent. Ou plutôt la porte ailleurs.
Dans cet espace, aux confins de la perception, que l’artiste total qu’est Charles-Eric Charrier explore, habité par une sérénité impressionnante.
Yan Kouton

Téléchargement
Charles-Eric Charrier – Légendes – Editions QazaQ – ISBN : 978-2-492483-80-6