
Oh sombre mégalithe, frontière minérale d’une lande déserte, dans le silence du crépuscule tu dessines les contours d’une âme tourmentée qu’un astre lointain ne saurait apaiser. Dressé sur l’horizon, tel un doigt vengeur, vers un ciel vide, abandonné d’anciens dieux, seul désormais, livré aux yeux curieux de randonneurs égarés dans les chemins pierreux, tous venus admirer ta superbe stature et mesurer ta grandeur passée, tu veilles, imperturbable, sur le repos de ton frère allongé sur la même terre, labourée par de puissantes machines. Témoin des terreurs silencieuses d’un peuple disparu que le temps a ruiné à l’aune des vestiges du passé. Adossé à ta rugueuse paroi venue de l’Aber Ildut, je me plais à rêver à d’anciens guerriers fabriqués de la même glaise que celle qui me maintient spectateur de ta gloire.
Tu domines une autre géante, toute proche citée, érigée par des hommes, détruite par des hommes, reconstruite par d’autres. Sa plainte déchire les nuages, elle qui descend vers la Penfeld là où d’autres font l’inverse. Rehaussée de tant de mètres une église de béton peint dresse son clocher vers un dieu du moment ignorant des habitations ensevelies sous ses pieds.
Ancien monde animé d’une seule volonté sans barrière ni honte entre les règnes du vivant, du minéral bouchardé, du végétal cultivé, tous munis d’une âme d’enfant. Du creux de ton ventre suinte le fuþark à vingt-quatre signes d’une lointaine méditerranée, rune divinatoire du nord au sud, attaché au cycle de la lune, comme d’autres à la branche d’une langue secrète.
Texte/Illustration : Jean-Claude Bourdet – extrait du livre Runes et Ruines – Poème paru initialement dans Runes et ruines, anthologie dirigée par M. Bertoncini, pour embarquement poétique, éd. Les cahiers de poètes &Co., 1er trim. 2025.
Jean-Claude Bourdet est psychiatre, psychanalyste. Il est l’auteur de poèmes publiés dans Les Plaquettes de la revue A L’INDEX ; les éditions Oxybia ; le blog Les Cosaques des Frontières, dans Embarquement poétique-jdm et de récits publiés par les éditions Az’Art ateliers éditions.