
Note de l’éditeur
Cela fait un an que Cyril Pansal a rejoint les Cosaques et qu’un certain rituel s’est installé, au titre d’une expérience littéraire. Pétri de savoir asiatique ancestral, de poésie et de pop culture, Cyril Pansal propose une écriture hors-norme, voire dérangeante dans ses partis pris extrêmes. Mais la poésie, comme les autres arts, n’est pas figée. Ni dans sa forme ni dans ses représentations. Elle doit se nourrir sans cesse de son présent et de nouvelles pratiques. Et Cyril Pansal injecte dans ses mots tout ce qui construit notre modernité. Du cinéma, à la musique – qu’il pratique -, en passant par la publicité et l’humour.
Tout un corpus d’images, iconiques ou drôles, de signes, de symboles, de slogans qui se mêle à des références infiniment plus profondes. En somme tout l’imaginaire contemporain, fragmenté et paradoxal. Oscillant en permanence entre divertissement et transcendance. Une ligne de fracture qui constitue une esthétique toute neuve, pour mieux appréhender le chaos numérique et temporel dans lequel nous baignons désormais.
A chacun de démêler les fils de cette iconographie complexe et légère – en apparence – et d’y voir le sens caché. Un vrai mystère poétique, éminemment provocateur.
Le mot et les sons de l’auteur
« Il y a que ça fait pile un an que je suis chez les Cosaques des Frontières et qu’on ne remercie jamais assez les gens, alors un grand merci à Yan Kouton, forcément, merci aussi pour sa façon d’écrire que j’apprécie beaucoup et son amitié tout simplement ! Un grand merci à tous ceux que je ne connais pas mais qui likent parfois ou souvent, alors dans le désordre, merci à vous Brigitte Celerier, JC Bourdet, Ibonoco, Serge Marcel Roche, Gednel, Bedunette, Anna Jouy, Vève, Gabrielle Segal, Delattray, Viduite , Brigetoun, J.J.P. , Jacquesdeturenne, Tous mes pas perdus, Fengshui33, Murièle Modély, Aunryz, Solène Vosse, le mystérieux Eric Tessier et …Aline Recoura !! »
« Ice cream , crème glacée , glissagile et palmiers, ma vie version enjolivée. D’habitude, je suis en skate et les chiens errant me courent après, i scream ‘’ Palmiers, la vie – la vraie! ‘’ – Un grand merci aussi à ma complice dans les plus beaux ‘’méfaits’’ comme dans les pires ‘’bonnes actions’’ pour ce magnifique – & aussi coloré qu’un Jacques Demy et aussi sautillant qu’un Michel Legrand – Sea Salt & Caramel que je croirais sorti de mes écrits … J’espère que tu traînes tes bottes en caoutchouc et ton parapluie de Cherbourg par ici de temps en temps, histoire de regarder mes conneries ! »
« j’en profite pour vous faire découvrir ceci . C’est du grippant .
Le parfait fond sonore pour écrire ou prendre son bain … Gaël Loison (Maman Küsters) & Marc Caro ! »
« Ensuite bien sur un peu de dégrippant . Juste parfait … parfait ! »
« Merci aussi à Stéphanie Siou !!
Et des bisous à Dame très méchante !! »