Tags

,

decondottiere-blog-copy-2

Chers lecteurs fidèles du blog des Cosaques, refuge pour les dépaysés.

Vous avez vu, ces derniers jours, que trois auteurs  additionnels – Yan Kouton, Claude Enuset, Florence Noël – ont accepté de rejoindre les Cosaques en répondant positivement à mon invitation. J’ai renouvelé ma proposition auprès de 4 autres auteurs encore, qui ont également accepté de se joindre à nous. Leurs textes paraîtront pendant les semaines prochaines et, avec les premiers trois,  ils vous réservent de très belles surprises.

J’ai commencé ce blog collectif, il y a trois ans, soutenu depuis ses débuts par les auteurs que vous voyez dans le colophon, à gauche. C’est grâce à leurs efforts continus que le blog a atteint son niveau et sa stature actuels et je les en remercie profondément. Sans leur présence, je n’aurais pas osé inviter ces nouveaux excellents auteurs.

Le blog est suivi déjà par environ 300 lecteurs uniques mensuels et réguliers, mais de plus par un très grand nombre de lecteurs passants. Il en résulte un total par mois de quelque mille différents visiteurs. La participation des auteurs est volontaire, mon travail aussi.

L’idée de ce blog m’est venue en 2013 en parcourant régulièrement le web littéraire français et en constatant d’un côté l’incroyable diversité des productions et de l’autre la dispersion des talents et des écritures.

Je suis un homme presque d’un autre siècle malgré mon enthousiasme juvénile et je sais que les groupes littéraires ont toujours fait la force et la véritable émulation dans les arts. Cette puissance du groupe, de l’alliance en somme est une de mes aspirations profondes et la motivation essentielle de ce qui m’a fait créer ce blog. Je le crois unique – du moins à ma connaissance – dans le paysage du web littéraire de langue française.

Chacun des auteurs cosaques possède son propre blog bien entendu, mais Les Cosaques des frontières a l’avantage de réunir le dire personnel à celui d’autres auteurs de façon plus ou moins régulière. L’intérêt du site est de faire la part belle à la variété des écritures, mais aussi de les présenter parmi d’autres et donc de les rassembler pour mieux frapper et intéresser le lecteur qui trouvera ici choix, diversité et de nombreux magnifiques talents.

Il y a un an, j’ai commencé une petite maison d’éditions numériques, les Éditions QazaQ. Malgré l’approche professionnelle et beaucoup d’investissement personnel, les livres ne sont encore téléchargés qu’en très petit nombre. C’est dommage, surtout pour les auteurs qui reçoivent 100% des recettes, déjà peu élevées soit $2,49 par livre, ce qui est étonnant, un livre coûtant moins qu’une tasse de café sur une terrasse. Pourtant j’ai la conviction qu’il faut demander quelque contrepartie pour un livre sur lequel l’auteur a travaillé très longtemps, ne serait-ce qu’en signe de reconnaissance.

Continuez à visiter le blog des Cosaques ! Que votre nombre augmente ! Télechargez les livres des Éditions QazaQ !

Vos auteurs l’ont mérité!

Jan Doets
Image : Le Condottiere, peinture en gouache de Petrus van Assche, 1938