Mots-clefs

Couv QazaQ ABCdaire

Votre éditeur est heureux de vous annoncer une nouvelle parution : ‘ABCdaire, des dieux anciens devenus humains’ d’Olivier Savignat et Luc Comeau Montasse. C’est le 35ème livre que nous avons édité depuis le début de notre maison en juin 2015.

En littérature, un bestiaire désigne un manuscrit du Moyen Âge regroupant des fables et des moralités sur les « bêtes », animaux réels ou imaginaires. Par extension, on appelle bestiaire une œuvre consacrée aux bêtes. Le bestiaire d’un auteur ou d’un ensemble d’œuvres désigne les animaux mentionnés par l’auteur ou dans ces œuvres. Voici donc ce que nous dit l’encyclopédie Wikipédia.

Un abécédaire (d’après les quatre premières lettres de l’alphabet latin) symboles d’un alphabet, presque toujours listés dans l’ordre alphabétique. Les abécédaires étaient les premiers textes laissés à la disposition des enfants pour leur propre usage.

C’est également le support permettant d’une manière sélective de détailler un imaginaire et un monde intérieur qu’on rendrait apparent selon des choix significatifs. Comme on étalerait devant soi un tarot aléatoire. On serait amené à lire et à dire ainsi non pas l’avenir, mais l’écho et donc l’enfoui aussi de soi quand on résonne et puis pense.

Luc Comeau Montasse présente ici ses lettrines, pluridimensionnelles et mystérieuses, comme des vues sous un microscope et cueillies par des lentilles grossissantes. On voit qu’un monde y grouille, des amibes ou des bactéries, de la vie et une lettre, cette île particulière qui est la serrure vivante de tant de secrets. C’est l’homme du bestiaire, celui qui réinterprète ces bêtes sauvages que sont les graphies à notre disposition.

Olivier Savignat, quant à lui laisse ensuite la parole surgir. Il use de ces lettres clefs pour des visites expresses dans sa pensée intime. Il en dégagerait comme des rubans d’ADN, des filaments, des ensembles de chromosomes de son propre imaginaire, sélection parmi d’autres possibles, des chaînes souvent qui s’emmaillent les unes dans les autres. Il nous offre des extraits de son imaginaire ou de sa pensée, des suites qu’il nous demande de lire du tac au tac, comme un mind map poétique.

Une invitation à connaître tout en sachant qu’au travers de ce mode de la parole et de l’écriture on ne peut jamais rien savoir de l’autre que des tentatives.

Pour télécharger le recueil, cliquez sur : ABCdaire

Pour quelques détails des auteurs, cliquez sur : Olivier Savignat et Luc Comeau Montasse

Pour un panorama des auteurs et leurs livres, cliquez sur : Livres et auteurs

Pour le catalogue de livres par genre, cliquer sur : Catalogue par genre

 

Je vous souhaite une bonne lecture !

Jan Doets, éditeur