Mots-clefs

ZakaneCouvertureFinale

Pendant les décennies suivant la deuxième guerre mondiale, quand votre éditeur était aussi jeune que maintenant, il entendait parler d’éditeurs qui entretenaient des relations amicales avec ‘leurs’ auteurs. Correspondances, rencontres, amitiés. Relations durables à vie.

On coopérait avec l’auteur pour la rédaction finale du manuscrit, prenant le temps. Maints éditeurs avaient la volonté de faire paraître parfois un très beau texte dont ils savaient qu’il ne se vendrait pas, probablement. Ils prenaient le risque, ceci en le finançant grâce aux revenus des autres parutions.

Cela ne se passe plus ainsi. Inévitablement, le monde de l’Édition est devenu très grand et commercial. En France, seul un tout petit pourcentage des manuscrits envoyés par leurs auteurs seront acceptés pour la publication. La plupart des maisons d’éditions notent sur leurs sites web qu’ils ne contacteront pas l’auteur en cas de refus.

Un refus ne veut pas toujours dire que c’est un livre mal écrit ou un roman qui ‘ne fonctionne pas’… Exceptionnellement, l’auteur pourrait même recevoir une lettre, ainsi formulée : « Malgré une écriture fluide et un rythme réussi, votre texte ne correspond pas suffisamment à notre ligne éditoriale pour que nous puissions entrer en matière pour une publication.»

C’est avec de tels sentiments  en tête que j’ai eu l’idée de lancer Éditions QazaQ, il y a un mois. La maison a débuté avec des recueils de textes déjà parus sur le site de création littéraire Les Cosaques des Frontières. Suivaient deux romans inédits. Ces livres sont  téléchargeables gratuitement. Ça va changer bientôt.

À partir de fin d’août, toutes les parutions depuis notre début en juin seront payantes. Il y aura de plus en plus des textes inédits. Je suis en train d’inviter aussi des auteurs hors du ‘noyau’ des Cosaques.

Je suis heureux de pouvoir déjà annoncer l’arrivée de l’auteur Zakane. Je vous invite à lire sa page d’auteur et la page d’introduction de son premier livre chez QazaQ sur :

http://www.qazaq.fr/pages/zakane
http://www.qazaq.fr/pages/lheure-heureuse/
http://www.qazaq.fr/header-transparent/

Texte de Jan Doets,

qui encourage les non-initiés à la lecture de livres numériques, espérant qu’ils surmonteront leurs inhibitions (en attente d’un jour que QazaQ va publier sur papier). Les livres des Éditions QazaQ ont le format ePub. Ils s’affichent très bien sur les tablettes, qui donnent le choix entre différentes polices (testés : l’iPad et la HP Slate 7 2800).
On peut les lire facilement sur les ordinateurs de bureau aussi.
Sur les iMac, les livres s’affichent bien sur iBooks avec un choix de 7 polices et la possibilité d’ajuster la dimension du texte.
Sur le PC (et l’iMac aussi), le lecteur NOOK de Barnes and Noble produit un résultat très élégant, avec un choix de 6 polices et la possibilité de changement de dimension du texte. Autre possibilité : Adobe Digital Editions. Tous ces lecteurs d’ePub sont téléchargeables gratuitement.
Les liens (nouveaux):
Nook pour PC : http://www.epubsoft.com/soft/nook-for-pc.html
NOOK pour iMac : http://www.epubsoft.com/soft/nook-for-mac.html
Adobe pour PC et iMac :
Adobe Digital Editions