
Les Cosaques des Frontières, en partenariat avec la Maison Poésie Brest, ont suivi le voyage artistique de Thomas Hayward, au fur et à mesure de ses étapes, et poèmes mis en musique. Aujourd’hui « Songs For A Poet » est un disque disponible. Notamment ici.
Ce nouvel Ep de Thomas Hayward vient enrichir un parcours musical à la fois chaotique et brillant. De leader des Blueberries, à l’explosif premier album solo « Mile End », le musicien brestois a derrière lui un répertoire solidement ancré dans un rock de haute volée. Une musique que ne renierait pas The Libertines.
Acteur également – on a pu le voir récemment dans « La Bête » de Bertrand Bonello, dans la série 37 secondes sur Arte, et prochainement dans une série de Julien Seri pour France 2, « D’écume et de Sang » -, il a lentement mûri ce nouveau disque, où le rock et ses relents toxiques ont cédé la place à une musique beaucoup sombre et profonde. Dans laquelle il explore – à la manière d’un Nick Cave débarrassé d’un mysticisme encombrant – les failles d’une existence que l’on devine salement amochée.
La beauté des chansons est renversante, et dévoile un univers où la rédemption n’a rien d’une posture. Mais tout d’une survie arrachée à l’enfer intérieur. Il en résulte des bijoux folk, à la sobriété impressionnante. « Songs for a Poet » est une pépite entre ombre et lumière, habitée par la grâce et l’épure des survivants.
Yan Kouton
© Thomas Hayward