Evocation d’un grand-père d’une poésie infinie, ce texte de Guillaume Dreidemie laisse, après sa lecture, une empreinte durable. Sa beauté minimalise, pourtant d’une densité rare, entraîne dans le souvenir intime d’une présence. Figure qui devient, au fil des textes, réminiscence, chargée de fruits, où plane l’ombre de Goethe.
Chacun des textes qui composent le recueil semble rattraper ce qui n’est plus. Une enfance à jamais perdue. Mais magnifiquement restituée dans un autre univers. Nostalgie d’un être, et d’instants perdus. Mais le drame aussi. Tout juste effleuré.
« Les Mirabelles » disent la mélancolie, la douce fureur aussi de l’oubli, et la beauté du souvenir.
Yan Kouton

Sur l’auteur
Né en 1993, Guillaume Dreidemie est professeur de philosophie au Campus Lyon St Irénée, chercheur rattaché à l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon. Chargé de cours à l’Université Lyon 1, il est membre associé du Laboratoire de recherche interdisciplinaire de l’Université Saint Joseph de Beyrouth. Membre fondateur de la revue de poésie L’Echarde. Il a notamment publié : Le Matin des pierres (La Rumeur libre éditions, 2023); Palingenesia. Une poétique de l’éternel retour (Editions Kimé, 2024); Lettres (La Rumeur libre éditions, 2025).
Extrait
Grand-Père, les deux pieds dans la terre,
Je ressens ta force, ancré dans la prairie
Aux larges touffes d’herbes,
Ta cravate blanche, le regard pris par l’envie
Du printemps des barbelés, de l’été d’une frontière.
Les Mirabelles – Guillaume Dreidemie – Editions QazaQ – ISBN : 978-2-492483-77-6
C’est magnifique , et cela m’émeut d’autant plus que je garde un souvenir émerveillé de ces cageots de mirabelles dorées et odorantes que nous avions ramenées en voiture de Lorraine (cadeau d’une lointaine famille de mon père) jusqu’en Bretagne lorsque j’étais enfant … pas loin de 1000 kms à manger des mirabelles ! Merci Guillaume , merci Yan !