« Violente Douceur », pour déformer un fragment de discours amoureux, parle à qui l’on aime, à qui l’on a aimé, à qui l’on aimera toujours. Et ce parcours amoureux sculpte une langue, une poésie. Il en reste ainsi les effets littéraires comme une onde se répand sur l’eau après le jet d’une pierre.
On ne peut en voir, à la surface, qu’une simple ondulation. Ce qu’elle creuse, plus profond, dévoile toute la dureté et la beauté des sentiments.
Ces couleurs du temps, que Ven dévoile, sont changeantes, mais toujours terriblement entêtantes. De fragiles morceaux de sentiments qu’elle déterre et nous livre en volutes enivrantes et poétiques. Ces multiples facettes intimes capturent l’essence de l’amour dans toute sa beauté et sa vulnérabilité. On est transporté par ces moments et figures de l’expérience amoureuse.
La langue de « Violente Douceur » façonne, autant qu’elle dit, les émotions ressenties et offertes, dans une danse littéraire aussi belle que triste, aussi minimaliste qu’elle est infinie. L’absence, la déclaration, la rupture, comme la langueur, y sont posées, analysées. Dans le ravissement comme dans la désillusion.
C’est à une véritable chorégraphie des sentiments que l’on assiste, qui montre avec une finesse et une lucidité renversantes, la complexité des relations humaines. La chair et l’âme s’y confondent dans un geste poétique parfaitement maîtrisé et construit. Un oxymore qui pose les bases d’un voyage littéraire et sentimental fascinant et bouleversant.
Yan Kouton

Sur l’auteur.rice et son projet : par Ven
délicat et nostalgique
comme les dernières lueurs du ciel d’été,
cet exutoire poétique explore l’intimité de relations passées,
il murmure,
tremble,
nous brutalise
mais donne envie d’aimer à nouveau
ce recueil saura-t-il vous enivrer comme l’a fait votre premier amant ?
Extrait

« Violente Douceur » – Ven – Aux Editions QazaQ – ISBN : 978-2-492483-73-8
Graphisme : Luna Bret