Bruno Green poursuit son voyage poétique et photographique, en s’arrêtant cette fois-ci à Valparaiso. La Vallée Paradis du Chili, flottant entre terre et mer, collines et plaine. Enchâssée entre un âge d’or et un présent ambivalent. Une étrange et bouleversante présence urbaine que l’artiste capte avec une acuité et sensibilité uniques.
La misère y côtoie la beauté pure d’une architecture survivante. Bruno Green en restitue la poésie magnétique. Scènes de vie sorties d’un quotidien au-dessus du vide toujours. Ou le toisant, comme pour le magnifier. En éclairer l’extrême fragilité parfois, et forcément, la force fantomatique.
Cette nouvelle série de textes et de photographies n’a rien d’un carnet de voyage. C’est tout le contraire. C’est une immersion totale dans un environnement exceptionnel, oscillant entre souffrances et fierté légitime d’être de là. De cette ville, l’une des rares que l’on peut qualifier de mythique sans outrance.
Un port dont la géographie est un poème, aux contours trop singuliers pour être enfermés dans un plan. C’est un imaginaire plutôt. Et Bruno Green nous en livre une part sensible, à l’incroyable densité et puissance d’évocation.
Yan Kouton

Va al paraiso est, au détour d’un voyage inattendu, le témoin d’une découverte qui ne l’est pas moins. Valparaiso, élégante dame fanée aux rides majestueuses, précieuse et délicate dans ton accueil, et toi, humble porteño, qui m’a accordé l’honneur de croiser ton regard et d’accueillir en ton cœur chaleureux mon innocence attendrie, ces quelques mots sont les vôtres, avec toute mon admiration et ma reconnaissance.
Bruno Green / Valparaiso, Chili / février 2017
Poegraphy series – Val Al Paraiso – Bruno Green – Editions QazaQ – Collection Maison Poésie Brest – ISBN : 978-2-492483-74-5
Superbe !