Le Cantique des Cantiques, sa poésie qui traverse le temps, est comme un fil rouge dans l’écriture de Carol Delage, qui en a déjà proposé une revisitation. Elle en propose aujourd’hui une réécriture moderne. Un texte projeté dans notre monde contemporain, en proie à des risques climatiques dont la violence a quelque chose de biblique.

Toute la pertinence de cette démarche est dans ce parallèle saisissant entre des époques qui se croisent étrangement. Carol Delage y inscrit une histoire d’amour bouleversante. Une histoire où tout le réel semble contenu dans cette relation à la sensualité brûlante, une relation qui symbolise la totalité de l’univers.

Et toute la subversion, l’incroyable puissance de cette liberté de l’esprit et des corps explosent à nouveau. Comme l’affirmation, à travers les âges, de cette évidence  : l’amour devrait être l’expression éternelle de l’épanouissement. Et jamais être l’incarnation d’une domination, jamais être réprimé pour ce qu’il est, enfermé dans un carcan moral ou sociétal. De sa création, à ses déclinaisons au fil des siècles, le Cantique demeure incroyablement juste.

Ce qui frappe dans la vision actualisée de Carol Delage c’est l’ajout – à tout ce qui peut altérer cette liberté consubstantielle à l’amour – du risque climatique. Nouvelle Apocalypse qui nous accompagne désormais, et qui projette le Cantique des Cantiques dans notre temporalité. Elle éclaire d’une manière édifiante, toute la grâce, la beauté, la fragilité aussi, de ce qui unit deux êtres. Cette union des âmes et des corps reste, de toute éternité, le mystère et le don cosmique sans doute les plus précieux.

Yan Kouton

Carol Delage – Le Cantique des Cantiques – réécriture contemporaine – Editions QazaQ – ISBN : 978-2-492483-72-1