Ce recueil du poète new-yorkais Rus Khomutoff, publié initialement par LJMcD Communications, maison d’édition basée à Ipswich, Queensland – Australie -, est la version enrichie d’un authentique Chapbook – petit recueil téléchargeable gratuitement, format qui remonte au XVIème siècle -.

Rus Khomutoff y explore une poésie déroutante, où se mêlent surréalisme, ésotérisme et critique virulente du monde moderne. Le recueil est saturé d’images oniriques, « panneaux publicitaires surréalistes » qui frappent intensément. On y trouve des échos spirituels et mystiques, ceux de textes sacrés comme le Bardo Thödol – le livre des morts tibétain. L’aliénation contemporaine affleurent au détour de vers puissants, qui évoquent une quête de sens dans ce monde saturé d’images et de messages contradictoires.

La langue ici est une véritable expérience sensorielle. Avec un style typographique tout en majuscules et des blocs de texte créant une expérience de lecture quasiment physique. C’est une poésie qui ne cherche pas à rassurer, sur la forme comme sur le fond. Mais qui secoue violemment, pour remettre l’humanité au cœur d’une époque en accélération foudroyante.