« Via Crucis est un acte dévotionnel, l’expression d’un amour total se projetant au-delà de sa propre réalité et de ses protagonistes, quels qu’ils soient, pour transcender l’extase, la béatitude, les peines et les ruptures qui le défnissent. Un amour entier qui choisit ultimement la lumière d’avoir existé au désarroi de ne plus être. »
Bruno Green

Photo Richard Dumas
Sur l’auteur
« Après trente années riches d’aventures musicales, sculpteur de son, musicien ou producteur, Bruno Green est revenu avec The Mellotone project, résolument électronique, instrumental et européen. Conçu et dédié à Berlin, le projet se révèle un magnifique voyage tout en questionnement intérieur, comme une pause salutaire dans le bruit du monde. Un doux retour à l’intime qui scelle notre universalité. »
******
Nous sommes particulièrement fiers d’inaugurer la Collection Maison Poésie Brest des Editions QazaQ avec « Via Crucis », ce dialogue extraordinaire entre poésie et photographies qui, d’un bout à l’autre de ce vertigineux chemin de croix, explore l’ambivalence entre spiritualité profonde et amour terrestre.
Cette austérité brûlante, entre amour sacré et profane, semble mettre en vis-à-vis la Beauté par opposition à l’éphémère, la permanence et l’idéal par opposition au sensible, au périssable. Et si la beauté, dépouillée d’ornement terrestre, est au-delà du décor, cette opposition entre le sacré et le profane génère ici une poésie sublime, où la fragilité terrestre est transcendée par l’amour céleste.
Yan Kouton
Poegraphy series – Via Crucis – Bruno Green – Editions QazaQ – Collection Maison Poésie Brest – ISBN : 978-2-492483-67-7
Très sensible à cette poésie sublime, en effet. Un peu moins aux images qui l’accompagnent alors que je trouve magnifiques celles que je découvre sur le site Instagram de Bruno Green. Merci, en tout cas, pour cette découverte, Yan !
Merci Marlen de ta lecture et de ton retour, pour ce texte magnifique oui !