Étiquettes

,

Couverture Quel monde_modifié-1

Après le roman “Rentrez sans moi’ de Christine Zottele, je vous propose de découvrir maintenant son deuxième livre aux Éditions QazaQ, un recueil de dix-neuf nouvelles, qui parait sous le titre Vous vivez dans quel monde ?.

Quelques-uns des textes de Vous vivez dans quel monde ? sont  inédits tandis que d’autres, publiés sur le site des Cosaques ou ailleurs, ont été retravaillés et réécrits pour ce recueil. Il s’agit donc bien de textes inédits sous cette forme, sauf le dernier qui aurait été écrit d’une manière très différente aujourd’hui.
Dans le passé, celui-ci et quelques autres ont gagné des prix à des concours – ‘ceux-là’ – dit Christine – ‘donnent un peu plus confiance à leur auteure et l’autorisent à écrire de la fiction’. Dans sa préface, l’auteure écrit :

« À la question “Dans quel monde vous vivez?” je fais différentes réponses, selon les jours, selon mon humeur, selon la météo… Différentes réponses tout aussi vraies les unes que les autres. Je crois qu’il en va ainsi pour chacun d’entre nous : nous vivons tour à tour dans plusieurs mondes. Plus ou moins vivants.

Pour ma part, le monde du collège, régi par des règles, des règlements et des horaires, est celui où je dois mettre mon énergie à détruire la barrière de la langue, qui me sépare de certains élèves. Celui où, avec eux, il faut construire une langue commune qui nous permette de nous entendre. C’est un combat de tous les jours. Ce monde bruyant – parfois violent  – me fait vivre et me permet de rejoindre d’autres mondes.

Le monde noir, blanc et silence des pages imprimées, par exemple. Depuis longtemps, depuis l’enfance, mon refuge et mon voyage. Dans le monde de la fiction, nous vivons plus intensément, plus fort, plus libres et tout fait sens. Libre à nous d’en sortir à notre gré.

Le monde où je vis s’écrit aussi. Il sort de mon corps, de mes mains, se crée sous mes yeux. Ce n’est pas un monde doux. Là encore, il me faut détruire des barrières, me battre contre les mots, mettre de l’ordre dans ce champ de bataille, tenter de donner du sens.  Le monde des rêves où je vis la nuit y ressemble. Ces dix–neuf nouvelles écrites à différentes périodes en offrent un reflet. Certaines d’entre elles ont déjà été publiées sous une autre forme. La dernière du recueil « le jour est rond » a été la première à m’autoriser les suivantes. Malgré ses imperfections, je l’ai laissée telle quelle. Je la récrirais autrement maintenant.

Bref, quelle était la question ? Dans quel monde vous vivez ? Je vis dans le vaste monde. Je vis dans un monde qui ne se pose pas de questions et ça me pose question. Je vis dans un monde de certitudes et je crois que ce n’est pas mon monde préféré. Je vis dans un monde noir, blanc – et cependant haut en couleurs – et silence. »

N’hésitez pas à commander ce livre magnifique de Christine Zottele, en poursuivant avidement vos achats parmi les dix-sept livres, déjà, du catalogue des Éditions QazaQ qui ont besoin de votre coup de pouce ! Voici les liens :

Vous vivez dans quel monde ? :  http://www.qazaq.fr/pages/vous-vivez-dans-quel-monde/
Tous les livres et auteurs: http://www.qazaq.fr/livres-et-auteurs/
Christine Zottele :  http://www.qazaq.fr/pages/christine/

Bonne lecture !

Jan Doets, éditeur

Photo de la couverture : Philippe Marc (cliquez sur l’image pour l’agrandir)